Le Cœlacanthe ou l’Épreuve du Temps
Il y a chez le Poisson une volonté subtile, méfiante, constituée de pulsions instinctives visant à la transformation et au dépassement des situations difficiles. Prompt à douter de tout, il ne peut s’empêcher de se mettre à l’épreuve afin de chercher la vérité par ses propres moyens. Il s’affirme par la recherche d’une certaine connaissance. Il n’hésite pas à frôler le danger pour dépasser les blocages. Tous les moyens sont bons pour avancer, et le Poisson expérimente sans tabou toutes les possibilités.
Le Poisson s’infiltre dans toutes les failles. Pour lui, le sentiment d’exister provient de la provocation, non par méchanceté, mais pour savoir à qui il a affaire. Louvoyant entre attitude corrosive et sournoise inquisition, il reste secret et pudique sur ses sentiments profonds. Il ne montre jamais clairement son attachement pourtant dévoué, préférant garder toujours une part de mystère.
Ce Poisson-là a une sensibilité d’autant plus introvertie et froidement flegmatique, qu’il est attiré par une forme de vie austère et dure. Il bâtit au plus profond de lui-même des échafaudages ambitieux, des désirs de constructions durables qui permettraient d’abriter une famille, ou un groupe auquel il tient beaucoup. Lent mais réfléchi, solide et équilibré, sec et rigide, il a un grand besoin de structure sociale et ne peut se passer du lien qu’il a avec sa civilisation, sa ville, ou sa maison. Cette passion pour la vie commune est certainement le point sensible de cette personnalité.
Les particularités du Cœlacanthe
La sensibilité ambitieuse du Cœlacanthe structure sa volonté en la rendant plus consistante, mais aussi plus solide et plus stable ! Son besoin de construire une œuvre durable et collective lui donne très jeune un aspect sérieux et froid. Responsabilisé par la hauteur de la tâche qu’il s’est fixée, il place son action dans le temps long. Il œuvre d’abord dans l’ombre, secrètement, à poser les fondations de son architecture. Le Cœlacanthe évite les coups d’éclats et les grands gestes ostensibles. Il agit comme l’eau qui, goutte à goutte, creuse la roche. C’est un prince des ténèbres qui développe un goût certain pour le mystère et l’inaccessible. Il sait se faire oublier, parfois pendant longtemps, pour resurgir tout à coup là où on ne l’attend pas, comme un vieux sous-marin.
Comme l’éternité est son terrain de jeu, il peut reprendre une œuvre construite avant lui, qu’il s’attache à passer aux générations suivantes. Il est le gardien du temps, le représentant de traditions à régénérer. Le Cœlacanthe apparait quand les institutions de notre culture, que l’on croyait perdues, se revivifient. Le Cœlacanthe ne laisse pas indifférent, qu’on le voit comme le conservateur d’un patrimoine culturel précieux, ou le porte-étendard de l’obscurantisme.
La construction mentale du Cœlacanthe se fait assez vite dans sa vie, et change peu par la suite. C’est un esprit critique et lucide. A voir les gens par en dessous, du point de vue qui les flatte le moins, le Cœlacanthe perçoit leur côté obscur. Il développe une vision assez pessimiste de l’autre, voire misanthrope. C’est paradoxal puisqu’il est entièrement tourné vers autrui. Au fil de ses rencontres, il « en voit tellement » qu’il apprend à se blinder sous une carapace insubmersible. Il y a chez lui un fond de tristesse, de scepticisme. Il compense çà par un besoin d’authenticité et de sobriété dans sa relation au monde. Le Cœlacanthe ne perd jamais le contrôle de ses émotions et peut pécher par un excès de rationalisme ou une absence de lâcher-prise.
Les pouvoirs du Cœlacanthe
Le Cœlacanthe a le pouvoir de transmettre un héritage restauré aux générations qui lui succèdent. Sa loyauté et son sens de la stratégie, aidés par une patience à toute épreuve, lui permettent d’accomplir de grandes choses avec sobriété. Il reste invariablement maître de lui-même et élimine impitoyablement – par un savant cocktail de provocation et d’indifférence – tout le superflu.
Le natif du Cœlacanthe aura intérêt à choisir une activité qui exalte sa recherche de relations et de vérités profondes, où il pourra assouvir cette soif de structure sociale. Repéré pour sa capacité à tenir l’épreuve du temps, il pourra devenir conservateur de patrimoine, ingénieur en génie civil, ou toute activité où il s’agit d’inscrire une expérimentation humaine dans la durée ou dans la pierre. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera une vérité constructive.
Ex: Indira Gandhi, Sophie Marceau, Ryan Gosling