L’Exocet ou l’Équilibriste
Il y a chez le Poisson une volonté subtile, méfiante, constituée de pulsions instinctives visant à la transformation et au dépassement des situations difficiles. Prompt à douter de tout, il ne peut s’empêcher de se mettre à l’épreuve afin de chercher la vérité par ses propres moyens. Il s’affirme par la recherche d’une certaine connaissance. Il n’hésite pas à frôler le danger pour dépasser les blocages. Tous les moyens sont bons pour avancer, et le Poisson expérimente sans tabou toutes les possibilités. Il s’infiltre dans toutes les failles.
Pour lui, le sentiment d’exister provient de la révolte et de la provocation, non par méchanceté, mais pour savoir à qui il a affaire. Louvoyant entre attitude corrosive et sournoise inquisition, il reste secret et pudique sur ses sentiments profonds. Il ne montre jamais clairement son attachement pourtant dévoué, préférant garder toujours une part de mystère.
Mais ce Poisson-là a un grand besoin de délicatesse et d’harmonie. Il s’adapte en société et a le goût du compromis. Son appétit pour des relations interpersonnelles équilibrées, et sa souplesse de caractère, le rendent charmant. Mais en contrepartie il paraît hésitant et fragile, voire même hypocrite, n’osant pas affirmer son opinion, et changeant de parole au gré des rencontres. C’est qu’il a une sainte horreur de la confrontation. Il est au contraire attiré par tout ce qui peut unir, équilibrer un dialogue, en oubliant sa propre pensée personnelle.
Les particularités de l’Exocet
Le Poisson Volant (ou Exocet) a une sensibilité diplomate et équitable mise au service d’une volonté de connaissance approfondie de l’autre. Il puise dans son goût pour le dialogue l’énergie de se surpasser dans une expérience commune intense. Il y a un paradoxe chez lui entre goût pour des sentiments éthérés, supérieurs, et désir d’investigation sans tabou qui fait de lui un être hybride, assez déroutant, entre poisson et oiseau. Cette capacité à jouer sur les deux tableaux place l’Exocet en position d’être fréquenté par des milieux très divers. Il peut s’échapper facilement d’une situation embarrassante.
Chez lui, l’engagement est furtif, la sociabilité est, sinon fuyante, du moins glissante et insaisissable. Loin de rebuter, cette vivacité attise la curiosité. De plus, sa grande plasticité donne à son jugement une finesse et une intuition remarquables. Son vaste territoire mental et sa rapidité de compréhension lui permettent de réagir vite, de s’approcher des bonnes personnes tout en évitant celles qui lui paraissent nocives. Autant dire que l’Exocet souffle le chaud et le froid, provoquant avec un certain plaisir les personnes les plus consensuelles. Car il n’a pas peur de faire des vagues, soulevant au passage quelques petits scandales passagers, qu’il sait se faire pardonner très vite par sa diplomatie et son sens de la tactique imparables. Il sait que l’on n’est rien en société si l’on ne sait pas créer du mouvement. Il développe donc des rapports de séduction raffinés, oscillant entre courtoisie charmeuse et émotions tourmentées.
La tentation de la manipulation n’est pas loin ! Si son adresse verbale et son entregent lui garantissent la sympathie de ceux qui le croisent, le Poisson Volant doit prendre garde à maintenir toujours une certaine justesse de ton, et un équilibre dans ses rapports ! Car il lui est possible de découvrir des secrets qui fâchent, qui font la densité et la dangerosité d’une relation… Cela dit, l’Exocet gère sa vie sociale d’une main de maître… Il devrait facilement contourner les obstacles par ses pirouettes de haute voltige.
Les pouvoirs de l’Exocet
L’Exocet a une personnalité qui allie, avec bonheur, profondeur et légèreté. Il n’a pas son pareil pour séduire par la parole, la négociation ou l’harmonie de sa communication.
Le natif de l’Exocet aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’investigations et d’expérimentations, où il pourra assouvir son besoin de dialogue et de respect. Il pourra être avocat, conseiller juridique, spécialiste des affaires conjugales, psychologue, ou alors s’orienter vers une carrière où il s’agit de chercher des informations ou des solutions par le dialogue, la musique, la justice. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera des expériences relationnelles.
Ex : Marie-Antoinette, François Mitterrand, Leonardo di Caprio