La Sole ou le Retour à la simplicité
Il y a chez le Poisson une volonté subtile, méfiante, constituée de pulsions instinctives visant à la transformation et au dépassement des situations difficiles. Prompt à douter de tout, il ne peut s’empêcher de se mettre à l’épreuve afin de chercher la vérité par ses propres moyens. Il s’affirme par la recherche d’une certaine connaissance. Il n’hésite pas à frôler le danger pour dépasser les blocages. Tous les moyens sont bons pour avancer, et le Poisson expérimente sans tabou toutes les possibilités.
Il s’infiltre dans toutes les failles. Pour lui, le sentiment d’exister provient de la révolte et de la provocation, non par méchanceté, mais pour savoir à qui il a affaire. Louvoyant entre attitude corrosive et sournoise inquisition, il reste secret et pudique sur ses sentiments profonds. Il ne montre jamais clairement son attachement pourtant dévoué à une personne ou à une cause, préférant garder toujours une part de mystère.
Mais ce Poisson-là a des préoccupations simples et concrètes : la paix, la joie, la douceur de vivre. Il ne regarde pas plus loin que ses appétits personnels et semble très discret tant qu’ils sont satisfaits. Il a horreur du changement. Sa nature concentrée et tenace ne prête aucune attention à l’agitation extérieure. Très demandeur d’un contact direct avec la terre, ou avec des matières concrètes et consommables, rien ni personne ne peut le déloger de l’espace de consommation personnelle qu’il s’est trouvé. Son entêtement matérialiste est certainement le point sensible de sa personnalité.
Les particularités de la Sole
La Sole a un besoin de simplicité mis au service d’une volonté de transformation et de recherche. Motivée par l’efficacité concrète, elle s’intéresse pourtant aux choses les plus compliquées, cachées et taboues. Cet esprit de raccourci peut être pris pour une forme de paresse. En réalité la Sole est capable d’un extraordinaire retour à la simplicité, ce qui dans notre civilisation sophistiquée nécessite une transformation totale. L’énergie de sa volonté n’est donc pas orientée vers l’accomplissement d’un chemin social, mais vers une transformation personnelle pour répondre à des besoins naturels primordiaux.
Il est compliqué, pour un être vivant dans une société évoluée, de retrouver le chemin de la simplicité, et de se mettre en accord avec une vie plus naturelle. Le paradoxe de la Sole est que pour revenir à une vie simple, il lui faut perdre ce qui est le plus élémentaire : sa symétrie bilatérale. C’est-à-dire sa franchise : Elle ne montre qu’une seule facette en société, tandis que l’autre côté de sa personnalité reste toujours dans l’ombre, mystérieuse peut-être même pour elle-même !
Cette particularité n’est pas présente à la naissance, mais se réalise au cours d’une métamorphose qui aboutit à la psychologie adulte. Ce singulier travail de dissimulation peut être vécu comme une régression dramatique par l’entourage, mais aussi par l’individu lui-même s’il n’y est pas préparé. C’est une transformation mentale pourtant tout à fait vitale pour l’équilibre de la Sole.
Voilà pourquoi cette personnalité originale manifeste une obstination et une détermination indéracinables, faites de flegme, de calme et d’humilité. Rien ni personne ne peut le dévier de ses obsessions. Probablement très fidèle, et possessif, la Sole ressent toute tromperie comme une trahison impardonnable.
Les pouvoirs de la Sole
Parvenir à s’écraser, à se camoufler, à disparaitre aux yeux des autres pour vivre en paix, tel est le génie de la Sole. D’une grande discrétion, introvertie, mais observatrice, la Sole sait agir en sous-marin. A tel point qu’on pourrait presque lui marcher dessus sans la remarquer. la simplicité et la furtivité lui permettent d’approcher au plus près les personnes et les situations qui l’intéressent, de manière à pouvoir les inspecter en toute sécurité. La Sole tire un profit concret de cette connaissance du sujet qu’elle aborde ainsi sans crier gare. Mais ce n’est pas une égoïste. Elle aime profiter des bonnes choses de la vie, et sait en faire profiter son partenaire.
Le natif de la Sole aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’expériences et son sens de la transformation, où il pourra assouvir cette soif de profiter simplement de la vie. Il pourra opter pour la recherche agroalimentaire ou toute activité où il s’agit de chercher la manière la plus simple de profiter d’une situation compliquée. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera le plaisir mutuel.
Ex : Le Prince Charles de Galles, Joe Biden, Demi Moore