L’Ibis ou la Relation passionnelle
L’Ibis est un Animal Astral Oiseau. Il y a chez l’Ibis la volonté de s’affirmer par des actes empreints de rigueur et d’harmonie. Cherchant son point d’équilibre, il balance successivement entre la spontanéité et la méditation, l’élan et le retrait. Il met ainsi en place une « mécanique du Juste Milieu ». Porté aux compromis, concessions, et négociations, il fait en sorte d’abandonner ses positions les plus conflictuelles. Son but est de s’élever, de s’épanouir dans une vie paisible, légère et policée. Comment faire durer ce plaisir fragile? Voilà une question qui occupe beaucoup son esprit. Il peut alors paraître hésitant et faible, préférant agir comme facteur d’entente, de dialogue, d’équité, au détriment de sa propre affirmation individuelle.
Cependant sa sensibilité est moins conciliante que sa volonté. Réfractaire et méfiant, subtile, enclin à l’investigation et à la critique acerbe, l’Ibis a besoin de chercher la raison des choses par ses propres moyens. Il aime le mystère, l’ambiguïté et apprécie de frôler le danger pour se dépasser. Il a une nature anxieuse, un fond secret et torturé, un esprit d’expérimentation, des sentiments profonds, un attachement dévoué à une personne ou une cause, une grande sensibilité aux questions de sexualité, ainsi qu’une part passionnée et ombrageuse plus ou moins dormante.
Les particularités de l’Ibis
L’Ibis cherche à établir un rapport d’harmonie avec autrui, par la recherche, intense et exigeante, d’une profonde connaissance de l’autre. Il y a chez lui une volonté de s’investir totalement dans la relation, de s’y plonger pleinement, et pas seulement de manière superficielle. L’Ibis a besoin de découvrir les secrets les plus enfouis, de remuer la part d’ombre qui existe en l’autre, et s’il y a besoin, de crever l’abcès des problèmes cachés de son partenaire, dans le but d’établir une relation de réelle égalité, sans tabou, débarrassée de risques de blocages. Désireux de n’éluder aucun sujet, l’Ibis n’hésite pas à aborder des thèmes aussi sensibles que le sexe ou la mort. Ces sujets le fascinent d’ailleurs certainement, et il peut y avoir dans son imagination une certaine dose de perversion esthétique.
Cette sensibilité qui se nourrit de ce qu’il y a de plus sombre et de plus caché, cette propension à fouiller dans le jardin secret d’autrui, et cette hardiesse à aborder les sujets qui fâchent, risqueraient d’être vécues comme une intrusion déplacée, et pourraient occasionner une réaction de rejet de la part du partenaire, si l’Ibis, totalement tourné vers l’autre, ne savait pas trouver avec maestria les mots et les accents qui rassurent et qui guident vers un dépassement de soi.
Les pouvoirs de l’Ibis
L’Ibis passe de l’autre côté du miroir afin de découvrir ce que cache son partenaire, et ce que sa relation à l’autre peut lui apprendre. C’est l’une des rares personnalités à être capable d’aller au bout d’une relation et de la transformer en quelque chose de plus grand et de plus harmonieux. La limite que l’Ibis n’a de cesse de vouloir faire reculer: Préserver le dialogue malgré la douleur, malgré la gêne. C’est pourquoi l’Ibis développe un sens de la tactique relationnelle hors pair.
Le natif de l’Ibis aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir de relations harmonieuses et équilibrées, où il pourra assouvir son besoin d’investigation. Repéré par la société pour ses dons relationnels, il pourra devenir thérapeute, psychologue, avocat, sexologue, ou toute activité où il s’agit d’aller au bout des relations humaines avec tact mais sans tabou. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera la vérité.
Ex : Louis Lumière, Truman Capote, Pedro Almodovar, Will Smith