Le Piquebœuf, ou se Rendre utile
Le Piqueboeuf est un Animal Astral Oiseau. Il y a chez le Pique-Bœuf la volonté de s’affirmer par des actes empreints de rigueur et d’harmonie. Cherchant son point d’équilibre, il balance successivement entre la spontanéité et la méditation, l’élan et le retrait. Il met ainsi en place une « mécanique du Juste Milieu ». Porté aux compromis, concessions, et négociations, il fait en sorte d’abandonner ses positions les plus conflictuelles. Son but est de s’élever, de s’épanouir dans une vie paisible, légère et policée. Comment faire durer ce plaisir fragile? Voilà une question qui occupe beaucoup son esprit. Il peut alors paraître hésitant et faible, préférant agir comme facteur d’entente, de dialogue, d’équité, au détriment de sa propre affirmation individuelle.
Sans cesse sur les nerfs, le Pique-Bœuf a un grand besoin de réflexion, de critique, et de sélection afin d’adopter la meilleure réponse face à une situation donnée. Son goût pour la perfection lui procure mille angoisses tant qu’il n’a pas atteint cette optimisation des choses qui l’obsède. Terré dans l’ombre et recroquevillé sur des questions matérielles, il peut lâcher prise et bondir en cas de danger ou de surmenage. Cette sensibilité qui freine les sentiments est sans doute assez difficile à vivre au quotidien. Car il lui faut un milieu très particulier pour se sentir bien, comme une plante qui ne supporte pas tous les types de sols. Elle est toutefois fort utile dans un cadre professionnel et pratique. Son exigence lui permet de mieux maitriser son sujet, même si c’est au détriment de l’instinct et de la spontanéité.
Les particularités du Piquebœuf
La volonté sociable et relationnelle du Pique-Bœuf est retenue par sa nature prudente et critique. Pour développer la symbiose quotidienne à laquelle il aspire, il va être amené à sélectionner méthodiquement ses relations, dans un double souci de rendre service, et de tirer un parti concret de sa rencontre avec l’autre. Il cherche à connaître l’autre dans le détail. Le Pique-bœuf développe des techniques qui permettent aussi bien la maîtrise de soi que la maîtrise de l’autre, avant d’établir un rapport d’utilité réciproque, “gagnant-gagnant”.
Le Pique-Bœuf a donc un esprit à l’écoute, cordial, mais en même temps un peu froid, sérieux, et sobre. Ce rapport de confiance qui s’inscrit dans la durée, même s’il est efficace, comporte un certain stress. La relation n’est jamais acquise. Cette symbiose n’est pas une fusion. Une rupture de l’équilibre est possible à chaque instant, cette personnalité étant susceptible de reprendre sa liberté très vite s’il en ressent le besoin. C’est que chez lui les sentiments sont bridés par une sensibilité très cérébrale. Son état d’esprit s’accommode donc bien d’une certaine promiscuité quotidienne, supportable car limitée, le temps d’une mission.
Les pouvoirs du Pique-Bœuf
Le Pique-Bœuf sait s’associer comme personne à des personnalités très différentes de la sienne. Il se base sur des contrats écrits qui laissent peu de place au sentiment. La mesure, le tact, l’absence d’accroc sont chez lui des obsessions qui lui permettent de rester toujours présent, mais léger et autonome.
Le natif du Pique-Bœuf aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir de relations harmonieuses et équilibrées, où il pourra assouvir cette soif de perfectionnement et d’objectivité. Repéré pour son tact et sa franchise, il pourra devenir coach, entraîneur, ou toute activité où il s’agit de valoriser son objectivité dans une relation. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y recherchera le dialogue et l’utilité.
Ex : Jean-Claude Van Damme, Serena Williams, Zac Efron