La Salamandre ou la Fabrique de lumière
La Salamandre est un Animal Astral Amphibien. Elle cherche la meilleure solution en se basant sur sa réflexion et sa volonté d’optimisation. Son perfectionnisme la pousse à adopter des attitudes prudentes, réservées et calculées. Elle vit terrée dans l’ombre et recroquevillée sur des questions utiles et matérielles. Ses nerfs solides ne cèdent qu’en cas de danger ou de surmenage. Cette raison qui freine les sentiments est sans doute assez austère; Car il lui faut un milieu très particulier pour se sentir bien. Elle est toutefois fort utile dans un cadre professionnel et pratique; Puisque son exigence lui permet de mieux maitriser son sujet… Même si c’est au détriment de l’instinct et de la spontanéité.
Mais, attirée par ce qui brille, par la gloire et par la puissance, la Salamandre manifeste un goût pour ce qu’il y a de plus visible et de plus démonstratif. Avec une âme d’enfant-roi, elle a un grand besoin d’attention et de lumière. Cette soif de légitimité l’attire vers des personnes incarnant le commandement, la dignité, ou le prestige… La distinction dans le regard de l’autre est l’une des motivations de ses actions. Certainement un peu égocentrique et théâtrale, elle reste néanmoins lucide, et réaliste dans ses ambitions. Quoi qu’il en soit, ce besoin de reconnaissance est certainement son point sensible.
Les particularités de la Salamandre
Cette nature raisonnable et cérébrale puise dans sa soif d’exemplarité l’énergie d’améliorer, de contrôler ou de se rendre utile. La Salamandre cultive avec brio le paradoxe d’être à la fois discrète et remarquable, humble et superbe. Son éclat ne cherche pas à assouvir un besoin personnel, mais bien à se rendre utile en étant admirable.
Tout en cherchant le regard des autres, la Salamandre affiche une certaine intolérance à l’égard de ce qui ne lui convient pas. Elle rejette sans ménagement ce qu’elle ne supporte pas. S’exposant aux convoitises, mais n’appréciant pas la promiscuité, elle met en place des mécanismes de défenses radicaux pour éviter les importuns. Qui s’y frotte s’y pique ! Cette attitude peut blesser les esprits différents. Mais la Salamandre légitime sa dureté en montrant l’exemple de ce qui lui semble être le nombre d’or et la juste mesure. Par la même, cette personnalité fixe la norme. Cette norme est vue comme un cadre protecteur des relations interpersonnelles. Si la Salamandre rejette certaines attitudes, c’est donc avant tout pour policer les relations et se prémunir des attaques potentielles de son environnement.
Par ailleurs, son intolérance ne se limite pas au rejet de ce qui ne convient pas. Mais elle tente toujours de corriger une situation désagréable afin qu’elle ne se reproduise plus. Son exigence, faite d’observation et de nervosité, lui permet d’agir efficacement pour réparer, optimiser, rectifier tout ce qui n’est pas parfait à ses yeux. Elle a donc une grande aptitude au travail, avec une prédisposition pour la mise en scène des « bonnes manières ».
C’est tout le paradoxe de la Salamandre : être austère, mais montrer la lumière. Elle pense que le mieux est la condition indispensable pour profiter pleinement de la vie et pour aller plus loin. Une telle conception de la vie prédispose cette personnalité à se placer dans une routine quotidienne où le sens pratique peut s’appuyer sur une expérience toujours plus solide.
La Salamandre adulte est le fruit d’une longue progression personnelle. Regardant derrière elle, elle ne reconnait pas l’enfant qu’elle était tant elle a travaillé sa force de caractère. Elle a donc un rapport particulièrement sensible à l’enfance, vécue comme une période de pureté perdue, mais aussi de vulnérabilité surmontée.
Cette vulnérabilité, la Salamandre adulte la vit de nouveau à l’occasion de ses remises en question successives. Ces moments critiques sont des mues où l’individu rejette une partie du passé pour revêtir une « nouvelle peau » plus adaptée. Moments de fragilité, ces crises sont également des occasions d’en sortir grandi.
Les pouvoirs de la Salamandre
Forte d’une originalité totale, et d’un univers très personnel, la Salamandre développe une capacité à capter l’attention d’autrui tout en se rendant serviable. Elle fabrique de la lumière, elle fabrique de la noblesse. L’autre sort grandi ou anéanti de son commerce avec elle.
Le natif de la Salamandre aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte sa méticulosité et son sens de la matière, où il pourra assouvir sa soif de reconnaissance. Capable de concrétiser ce qui est admirable, doué d’une grande vision, et tout disposé à se rendre utile, cette personnalité sait dicter sa loi en n’étant rien d’autre qu’elle-même.
Il pourra ainsi occuper des postes de démonstrateur, de coach, où il s’agira de donner aux gens les codes de conduite qui les mèneront à la lumière. Quel que soit son choix, cette personnalité pourra se faire remarquer pour son génie de rendre stable et solide ce qui est séduisant, à fixer la beauté et la perfection.
Ex : Louis XIV, Margaret Sanger, Geneviève de Fontenay