L’Écureuil ou l’information clef
Les Rongeurs sont attirés par une forme de vie austère et dure. Ils échafaudent des plans ambitieux. Leur désir de constructions durables vise à abriter une famille, ou un groupe auquel ils tiennent beaucoup. Lents mais réfléchis, solides et équilibrés, secs et rigides, ils se réalisent dans la construction de structure sociale. Ils resserrent le lien qui les unissent de longue date à leur culture, leur civilisation.
Mais l’Écureuil est curieux ! Il ne peut s’empêcher de se poser toutes sortes de questions. Sa vivacité d’esprit est insatiable, passant d’un sujet à l’autre, résolvant des énigmes, accumulant des anecdotes et des connaissances. Ce rongeur-là a le goût des rencontres, et des idées nouvelles. Il accumule les moments intenses, ludiques, sans nécessaire lien entre eux… Il approfondit rarement ses relations car son souci premier reste de s’informer. Cette légèreté est sans doute son point sensible.
Les particularités de l’Écureuil
L’Écureuil a un besoin insatiable de contacts personnels et d’informations tout azimut mis au service d’une volonté constructive de structurer un groupe. D’un naturel papillonnant et vif, il a le goût de l’éphémère et de l’immédiat. Sa nourriture, toute intellectuelle, fait feu de tout bois, captant tout ce qui est instantanément accessible, intégrant mentalement tout ce qui est rencontré dans la vie quotidienne. Rassemblant un bric-à-brac d’informations superficielles, d’anecdotes amusantes, et d’opinions diverses, l’Ecureuil se propose de fonder là-dessus une œuvre sociale durable, froidement et longuement réfléchie.
Certes, la prise en compte d’éléments hétéroclites permet d’avoir une vision plus globale et plus humaine d’une situation, mais l’Ecureuil se retrouve vite en contradiction entre sa connaissance d’un présent périssable et son désir d’avenir durable. Il va dépenser beaucoup d’énergie à harmoniser son besoin de baigner dans l’agitation du quotidien, et la nécessité de laisser se décanter les situations pour n’en retenir que ce qui permet d’apporter une sécurité au groupe. Avec l’âge, cette personnalité tend à réduire le grand écart de ces deux tendances, et parvient à détendre l’atmosphère sur des sujets importants qui touchent le groupe dans lequel il vit.
Sans le savoir et sans le vouloir, son action devient fertilisante pour d’autres personnes qui profitent ultérieurement de toutes les idées qu’il brasse et qu’il oublie sans les avoir creusées. Ses monologues ne tombent pas toujours dans l’oreille de sourds, et l’Ecureuil a donc une paternité indirecte sur des avancées dont sa société profite.
Les pouvoirs de l’Écureuil
L’Écureuil n’a pas son pareil pour réussir dans la vie par la seule force de ses facéties, de son humour, et des informations qu’il glane partout où il passe. Il est capable de bâtir un empire sur un monologue.
Le natif de l’Écureuil aura tout intérêt à s’orienter vers une activité constructive alimentée par son goût pour l’information et la parole. Avec sa prédisposition pour la communication, il pourra devenir une personne ressource qui maîtrise bien les sujets de société, archiviste de coupures de presse, tenancier d’un kiosque à journaux, fondateur d’une association de divertissement, maître de jeu, référence de l’humour collectif. Il pourra aussi se révéler assez habile pour structurer l’opinion personnel des gens qui l’entourent dans un sens bien déterminé, et mûrement réfléchi. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à faire passer les messages qui permettent à son groupe de se structurer.
Ex : Rowan, Atkinson, Jim Carrey, Omar Sy