L’Escargot ou le Journal intime
L’Animal Astral Escargot est un Mollusque. Il cherche avant tout à se créer un abri sûr. Son action tournée vers la nostalgie du passé, vers la mère, vers la famille, peut paraître somnambulique à ceux qui l’observent. Tout en instinct, tout en protection ou défense de son être vis-à-vis de l’extérieur, il veut d’abord éviter tout risque inutile. A l’intérieur de sa coquille, il développe une vie intérieure riche basée sur le souvenir, sur une imagination fertile abreuvée de passé. Il ne se dévoile que lorsque la confiance est là. Mais que l’on ne s’y trompe pas : Si cette personnalité se cache du monde extérieur, ce n’est pas par peur. C’est pour « comprendre », assimiler et créer à partir de ce qui a été appris, fonder un foyer, donner vie à une œuvre personnelle.
Si l’Escargot se protège, il n’en est pas moins curieux. Il ne peut s’empêcher de se poser toutes sortes de questions. Sa vivacité d’esprit est insatiable, passant d’un sujet à l’autre, résolvant des énigmes, accumulant des anecdotes et des connaissances. L’Escargot a le goût des rencontres, et des idées nouvelles. Il fait de sa vie un kaléidoscope de moments intenses, ludiques, un peu décousus… Il approfondit rarement ses relations car son souci premier reste de s’informer. Cette légèreté est sans doute son point sensible.
Les particularités de l’Escargot
Assez contradictoire, cette personnalité affirme une volonté lourde portée par une sensibilité mobile. Préoccupée par sa sécurité, elle a en même temps besoin d’aller à la rencontre du monde extérieur. C’est comme si elle portait sa petite maison sur son dos.
L’Escargot n’a de cesse de se créer un petit univers familier et protecteur dans lequel il peut se réfugier des turpitudes de la vie. Il manifeste une méfiance instinctive à l’égard de tout intrus. Cette base de repli, préalable à toute activité est en même temps son « bouton off ». Quand il s’est retranché à l’intérieur de sa carapace, le farouche Escargot se met en sommeil. D’autant qu’il sait camoufler ses petites absences pour disparaitre de tous les radars!
Mais l’Escargot ne reste jamais longtemps dans ses retranchements, car il a trop besoin d’air ! Il ne peut se contenter de son quotidien. Par jeu ou par curiosité, il se laisse attiré par tous les aspects ludiques de son environnement. Ses audaces restent superficielles et de courte portée. Mais son sens du contact et de la communication font de lui une personnalité attachante.
Cette ouverture d’esprit a un effet bénéfique, puisqu’elle enrichit ses émotions, élève ses instincts et insuffle son imagination. L’Escargot est très loquace, surtout sur les sujets qui touchent à son intimité. Il peut parler de ses rêves, ou parler pendant ses rêves. Cela parait étrange, voir délirant, pour la plus part des personnes. C’est en réalité un grand atout pour les psychologues. Il n’est pas nécessaire de lui tirer les vers du nez pour apprendre quoi que ce soit de lui. La vérité sort de sa bouche, comme de celle d’un enfant.
Cette aisance dans cette forme de communication qui s’apparente au monologue, penche parfois vers le sarcasme, la malice, et l’enfantillage. Il faut faire attention à cet aspect-là, car l’Escargot raffole des paroles en l’air et sait les placer au moment où elles feront leur petit effet.
Avec ce besoin d’informations tout azimut, l’Escargot est toujours en mouvement et en perpétuelle quête d’idées nouvelles. Foncièrement à l’écoute de son temps, il se laisse porter par les tendances de fond de la société et les grands courants de pensée de son époque. La plus part du temps donc, cette personnalité intuitive et optimiste sait flairer le bon filon à suivre pour vivre confortablement. Mais dans certain cas, il pourrait se laisser emporter par des dérives collectives contre lesquelles son blindage psychologique semblera bien frêle.
Les pouvoirs de l’Escargot
L’’Escargot est étonnant et sympathique. Il déroute par sa fantaisie et ses facéties d’éternel enfant. Un enfant si inoffensif et malicieux qu’il pourrait conquérir le monde sans en avoir l’air !
Le natif de l’’Escargot aura tout intérêt à s’orienter vers une activité personnelle et créative où il pourra assouvir cette soif de rencontres éphémères, de parole, de jeu et d’humour. Sa capacité à créer un petit univers douillet et intimiste, mais ouvert à l’entourage, devrait être utile dans de nombreuses activités d’accueil, d’hôtellerie, ou de consultation et d‘écoute psychothérapique. Quel que soit son choix, cette personnalité pourra marquer les esprits en trouvant les informations nécessaires au développement de ses rêves.
Ex : Garibaldi, Franz Kafka, John Rockefeller, Victoria Abril, David Hasselhoff