La Fourmi ou le Château de sable
L’Animal Astral Fourmi est un Arthropode. Elle cherche principalement à assouvir sa curiosité. D’une vivacité d’esprit insatiable, elle se fait remarquer par sa manière de poser mille questions, de passer d’un sujet à l’autre, résolvant rapidement des petits problèmes, accumulant des anecdotes et des connaissances concrètes. Toujours en mouvement, toujours en ébullition, elle est partout ! Sa mobilité, avant tout mentale, fait de son quotidien un assemblage de moments intenses et distrayants, sans rapport les uns les autres. D’un contact facile, cette personnalité semble sociable et chaleureuse car elle accepte toutes les rencontres, toutes les idées. Elle s’affirme en disant oui à tout, mais sa volonté est fragile car son souci premier est de s’informer. Sitôt adaptée à un environnement donné, elle cherche à en tester un nouveau. Pour la Fourmi, la vie est un jeu à ne pas prendre trop au sérieux.
Cependant, sa sensibilité constructive est totalement opposée à la légèreté de sa volonté.
La Fourmi est en effet introvertie et froide, complètement contrôlée et flegmatique. Une forme de vie austère et dure l’attire. Elle bâtit au plus profond d’elle-même des échafaudages ambitieux, des désirs de constructions durables qui permettent d’abriter une famille, ou un groupe auquel elle tient beaucoup. Lente mais réfléchie, solide et équilibrée, sèche et rigide, elle a un grand besoin de structure sociale. Elle ne peut pas se passer du lien qu’elle a avec sa civilisation, sa ville, ou sa maison. Cette passion pour la vie commune est certainement le point sensible de sa personnalité.
Les particularités de la Fourmi
Légère, communicative, adaptable et astucieuse, la Fourmi met ses qualités au service d’un désir de fonder une communauté, ou de structurer un groupe. Son exceptionnelle réactivité, alliée à son sens de la communication, peuvent paraitre en totale opposition avec le besoin de structure et d’organisation de sa sensibilité profonde. Mais ces deux tendances permettent au contraire à la Fourmi de développer d’étonnantes capacités techniques et matérielles. C’est paradoxalement cette nervosité habile, cette agitation industrieuse qui, en lui ouvrant la voie de l’apprentissage, lui permet de s’assurer une place solide et reconnue dans la société.
Bien que très animée, la Fourmi n’est pas vraiment libre. Elle ne choisit jamais pleinement ses gestes ni ses réalisations. Ils sont dictés par des lois supérieures, sociales, mais qui lui sont tellement familières qu’elle les accepte sans même y réfléchir. Sa famille, son éducation, sa nation ou sa philosophie, par exemple, sont pour la Fourmi des références vitales. La vie solitaire ne lui convient pas.
Ainsi intégrée dans une société dont elle contribue à être l’un des piliers, la Fourmi en respecte les règles. Elle a tendance à spécialiser son action en fonction des besoins du groupe. Plus ou moins inconsciemment, la Fourmi trouve sa place dans une caste particulière. Puis elle voue sa vie à satisfaire un besoin précis du groupe dans lequel elle vit. Modelant son esprit avec une incroyable plasticité, elle peut donc se conformer totalement au moule de la société qui l’a vu naître. C’est pourquoi deux natifs de ce signe peuvent avoir des activités très différentes, mais ils ont toujours en commun ce lien indéfectible qui les unit à leur société d’origine.
Cette relation aux autres et cette mobilité conditionnée devraient se développer dès l’enfance, à la suite de plusieurs transformations personnelles. Si la société dont la Fourmi est issue ne s’occupe pas assez d’elle durant l’enfance, elle en sera très perturbée. Plus elle aura été inféodée à son milieu de naissance durant l’enfance, plus elle sera épanouie à l’âge adulte. Une fois qu’elle aura trouvé sa place dans la société, elle ne devrait plus évoluer fondamentalement jusqu’à sa mort.
Les pouvoirs de la Fourmi
La Fourmi a une extraordinaire capacité de travail. Elle le pouvoir de concrétiser des œuvres éphémères mais à grande visée sociale.
Le natif de la Fourmi aura tout intérêt à s’orienter vers une activité communicante où il pourra assouvir cette soif de cohésion sociale, ce besoin de construire par le dialogue, le jeu et l’humour. Il devra éviter les activités qui nécessitent une attention profonde et rigoureuse car elles lui tomberont des mains. C’est par une attention de chaque instant, et une action concrète que cette personnalité arrivera à faire de grandes choses.
Ex: Charles Aznavour, Johnny Depp, Bar Refaeli