Le Scorpion ou les jeux interdits
L’Animal Astral Scorpion est un Arthropode. Il cherche principalement à assouvir sa curiosité. D’une vivacité d’esprit insatiable, il se fait remarquer par sa manière de poser mille questions. Il passe d’un sujet à l’autre, résolvant rapidement des petits problèmes, accumulant des anecdotes et des connaissances concrètes. Toujours en mouvement, toujours en ébullition, il est partout ! Sa mobilité fait de son quotidien un assemblage de moments intenses et distrayants, sans rapport les uns les autres. D’un contact facile, cette personnalité semble sociable et chaleureuse car elle accepte toutes les rencontres, toutes les idées. Elle s’affirme en disant oui à tout, mais sa volonté est fragile car son souci premier est de s’informer. Sitôt adaptée à un environnement donné, elle cherche à en tester un nouveau. Pour le Scorpion, la vie est un jeu à ne pas prendre trop au sérieux.
Cependant sa sensibilité est plus profonde que sa volonté. Réfractaire et méfiant, subtile, enclin au doute, à la critique acerbe, le Scorpion a besoin de chercher la raison des choses par ses propres moyens. Il aime le mystère, l’ambiguïté et apprécie de frôler le danger pour se dépasser. Il a une nature anxieuse, un fond secret et torturé, un esprit d’expérimentation, un goût pour les expériences extrêmes voire morbides. Sa soif de connaissance ne connaît aucune limite, ce qui peut effrayer son entourage. Pour autant, il a des sentiments profonds, un attachement dévoué à une personne ou une cause. Sa sensibilité aux questions de sexualité nourrit son âme passionnée et ombrageuse.
Les particularités du Scorpion
Très communicatif et mobile, le Scorpion a cependant un grand besoin d’expérimentations plus ou moins dissimulées. La sensibilité émotive et intuitive du Scorpion le pousse à se cacher du regard des autres afin d’évoluer sans craindre les critiques. C’est le paradoxe du Scorpion, qui cherche à entrer en contact avec l’autre, mais presqu’à son insu. Cette dissimulation, ce goût pour l’ombre, n’est jamais une peur, mais une audace, bien au contraire !
Taquin, très doué pour mettre le doigt « là où çà fait mal », le Scorpion est d’une telle exigence avec son partenaire que ce dernier s’en trouve parfois blessé, ou piqué à vif. Il a aussi un esprit tourné vers les jeux interdits, au cours desquels les mains se rapprochent implacablement de ce qui leur est défendu.
Dans tous les cas, cette personnalité joue pleinement l’effet de surprise dans sa progression. Ça passe, ou sa casse. Mais gare à celui qui réagirait trop brusquement face à ses assauts. Le Scorpion n’est pas de ceux qui lâchent prise facilement. Il préfère la lutte à la fuite. Car il ressent le risque comme une distraction qui vaut la peine d’être vécue.
Cette résistance à l’adversité, cette manière de prendre les choses en main, quoi qu’il arrive, est excellente pour les chercheurs. Car la compréhension concrète d’une situation, dans ses aspects qui rebuteraient n’importe qui d’autre, apporte une connaissance plus profonde. Elle fertilise l’imagination en lui permettant d’amener l’autre vers un dépassement de soi enrichissant. Chez le Scorpion, libérer les forces vitales est un jeu d’enfant. Il y a cependant dans cette faculté quelque chose d’un peu gauche, brut, fantasque et capricieux. Les pinces du scorpion ne sont pas les mains du singe. Le Scorpion est donc surtout doué pour mener son interlocuteur là où il veut en venir. Il aime résoudre des problèmes naturels et concrets ayant une application immédiate et personnelle.
Cette relation aux autres marquée par une communication insidieuse devrait se développer dès l’enfance et tout au long de la vie, à la faveur de mues successives. Les mues sont des moments critiques de l’existence où l’individu rejette une partie du passé pour revêtir une « nouvelle peau » plus adaptée aux connaissances acquises. Moments de fragilité et de vulnérabilité, ces crises sont également les occasions d’un développement personnel maximal.
Les pouvoirs du Scorpion
Sa curiosité à toute épreuve, sa connaissance pointue des relations humaines et l’art de trouver les mots qui visent juste et déstabilisent sa cible, donnent au Scorpion un pouvoir redoutable.
Le natif du Scorpion aura tout intérêt à s’orienter vers une activité de service où il pourra assouvir cette soif de contacts tous azimuts, ce besoin d’expérimentation par la parole, le jeu et l’humour. Il saura aider les autres à surmonter des blocages, des hontes, ou des fantasmes, mais toujours de manière occulte, psychologique, ou non conventionnelle. Il devra éviter les activités qui l’exposeraient trop au public car il n’est pas fait pour la foule, ainsi que celles qui nécessitent une attention sérieuse et rigoureuse car il ne saurait pas comment s’y prendre. Son éducation sera un sujet délicat. Car il faudra lui apprendre à doser son audace, sans le brider, mais en lui faisant prendre conscience des responsabilités fatales qui résultent dès lors qu’on touche à tout.
Ex: Johnny Hallyday, Edward Snowden