Le Papillon, sous son meilleur jour
L’Animal Astral Papillon est un Arthropode. Il cherche principalement à assouvir sa curiosité. D’une vivacité d’esprit insatiable, il se fait remarquer par sa manière de poser mille questions… Il passe d’un sujet à l’autre, résolvant rapidement des petits problèmes, accumulant des anecdotes et des connaissances concrètes. Toujours en mouvement, toujours en ébullition, il est partout ! Sa mobilité mentale, fait de son quotidien un assemblage de moments intenses et distrayants, sans rapport les uns les autres. D’un contact facile, cette personnalité semble sociable et chaleureuse car elle accepte toutes les rencontres, toutes les idées. Elle s’affirme en disant oui à tout, mais sa volonté est fragile car son souci premier est de s’informer. Sitôt adaptée à un environnement donné, elle cherche à en tester un nouveau. Pour le Papillon, la vie est un jeu à ne pas prendre trop au sérieux.
Par ailleurs, il est attiré par ce qui brille, par la gloire et par la puissance. Il a du goût pour ce qu’il y a de mieux et de plus démonstratif. Avec une âme d’enfant-roi, il a un grand besoin d’attention. Il n’hésite pas à se mettre en scène pour obtenir le respect de son entourage. Cette soif de légitimité le pousse parfois vers des postes de commandement et de dignité, ou des situations prestigieuses… Elle utilise cette soif de distinction personnelle pour parvenir à ses fins. Certainement un peu égocentrique et théâtrale, il devrait néanmoins rester lucide, et calibrer ses ambitions. Quoi qu’il en soit, ce besoin de reconnaissance est certainement son point sensible.
Les particularités du Papillon
Très communicatif et mobile, le Papillon a un grand besoin de reconnaissance et de distinction. De nature facilement extravertie et ouverte sur l’entourage, il ne peut pas s’empêcher de s’imposer au regard des autres en rendant grandiose et brillant chacun de ses gestes. Il sait jouer de son image et développe des valeurs personnelles dans le but d’être vu comme une « belle personne ». Très démonstratif, parfois agaçant par son côté un peu fanfaron alors même qu’il est en fait très fragile, le Papillon est, dans tous les cas, terriblement magnétique.
Il est une sorte de rayon de soleil agréable à contempler pour ceux qui croisent sa route. C’est aussi un petit bonheur éphémère. Ses virevoltes intellectuelles sont difficiles à suivre et le Papillon est parfois considéré comme vain et superficiel. Il est vrai qu’il ne tient pas en place, mais c’est précisément cette nervosité habile et changeante qui lui permet de manifester une sociabilité hors norme.
A la différence de la Mouche, le Papillon n’est pas touche-à-tout. Il ne se pose que sur ce qui lui convient le mieux : Cette recherche du « nectar particulier » conditionne une grande partie de sa vie. C’est aussi la raison de la grande variabilité et de la multiplicité des expressions de chaque Papillon. Parfaitement adapté à un environnement exclusif, un natif du Papillon ne ressemblera pas forcément à un autre natif du même signe. En revanche, comme il sera dépendant de son environnement particulier pour sa survie, le Papillon ne s’éloignera jamais beaucoup de lui (sauf Ascendant Sagittaire).
Cette relation aux autres devrait se développer à partir de l’âge adulte. Durant son enfance et sa jeunesse, le Papillon pourrait paraitre assez timide, et renfermé. Il pourrait rester dans son cocon très longtemps, puis lorsque les conditions de l’épanouissement de sa personnalité seront favorables, surgir tout à coup, totalement métamorphosé.
Les pouvoirs du Papillon
Avec sa nature extravertie et décontractée, son ouverture d’esprit sur l’entourage, son audace et son talent pour capter l’attention, le Papillon a le pouvoir de créer l’admiration autour de lui, en offrant un moment agréable, même si ce n’est parfois que de la poudre aux yeux.
Le Papillon est une opinion personnelle qui cherche à être incarnée de manière brillante, sous son meilleur jour. Il sait enjoliver la réalité, ou retranscrire ce qu’il a vu avec une remarquable précision. Trouver le mot juste, tourner sa phrase pour qu’elle fasse le plus bel effet, poser sa voix pour qu’elle résonne parfaitement, voilà l’activité mentale dans laquelle le natif du Papillon peut exceller. Il développe avec le temps de très bonnes qualités de présentation, à l’oral, à l’écrit, ou bien dans le choix vestimentaire. Exemplaire, il sera copié, repris, réincarné… Cela n’importunera pas le Papillon, au contraire ! Il encouragera les autres à interpréter son œuvre à leur manière. Comme un dramaturge qui écrit un texte amené à être joué par des acteurs divers, le Papillon aimera que ce qu’il fait soit apprécié et repris autour de lui.
Ex : Paul Mc Cartney, Clint Eastwood, Lana del Rey