Le Riftia ou l’Espoir qui fait vivre
Le Riftia est un Animal Astral Ver. Il cherche tout simplement à se sentir bien où il est, à profiter des biens matériels à sa portée. Sa volonté est tournée vers la paix, la joie et la douceur de vivre. Son bonheur est facilement atteint car il est fait de choses qu’il trouve dans son environnement. Son sens pratique, sa décontraction et sa patience à toute épreuve lui permettent d’occuper massivement le terrain de ses désirs afin qu’ils deviennent réalité. L’important pour lui est de s’implanter dans un espace de consommation personnelle. Une fois qu’il a trouvé la bonne orientation à prendre, rien ni personne ne peut plus le faire changer de voie. Le Riftia reste toute sa vie sur le sillon des décisions essentielles prises dans sa jeunesse. Il a horreur du changement, et ne prête aucune attention à l’agitation extérieure tant que ses besoins vitaux sont satisfaits.
Cependant, sa sensibilité tournée vers des sensations fusionnelles, englobantes, infinies, le rend indifférent à toute forme de différenciation, d’opposition ou de conflit individuel. Le Riftia tend vers une réceptivité perpétuelle et infinie dans une sorte d’impression floue mais vaste de communion avec l’environnement. Il vit sous le règne absolu du sentiment et des émotions, éclipsant l’intellect et la raison séparative. Très demandeur de quitter ses repères et de dépasser ses frontières, le Riftia recherche une forme de marginalité… Pour mieux imaginer un monde nouveau, un ailleurs magnifique dont personne ne sait, de son vivant, s’il s’agit d’une intuition ou d’une illusion.
Les particularités du Riftia
La marginalité motive la volonté matérialiste du Riftia, car pour lui, l’étrange et l’étranger sont sources de richesse. Il a donc tendance à aller chercher ce dont il a besoin à l’extérieur des frontières de son monde connu. Ce goût pour l’exotisme va progressivement orienter sa recherche de profit.
Le Riftia se désintéresse dès son plus jeune âge des choses communes. Il se nourrit d’abord de rêves. Le Riftia cherche un ailleurs qui pourrait se concrétiser dans des objets. Il vit une première phase de vie en quête de conciliation entre sa volonté matérialiste et sa sensibilité éthérée. Puis, comme ses centres d’intérêt ne sont pas les mêmes que ceux de son groupe, il a tendance à s’isoler. Cet isolement lui donne du recul. De cette capacité à se mettre dans la peau d’un étranger lui vient la vision que le monde pourrait être bien différent ! Il prend conscience qu’il est issu d’un petit monde clos qui exclut d’énormes potentialités. C’est comme si un univers plus vaste s’ouvrait à lui.
Dans cet au-delà, il veut goûter à tout. Le Riftia est l’acteur d’une extension du domaine du toucher : Il consomme des choses étranges, défendues, inhabituelles… Il est amené à faire son miel de tout ce qui est rejeté par son entourage. Cette personnalité se libère des interdits alimentaires, ou des habitudes de consommation, de sa culture d’origine pour s’ouvrir à d’autres possibles, d’autres promesses.
Il y a une contradiction entre sa sensibilité ouverte à tous les courants centrifuges de la société, et sa volonté personnelle heureuse dans l’ici et le maintenant. Sa fibre sociale cherche avant tout à satisfaire des appétits personnels. Il y a donc chez le Riftia une tendance ambigüe à s’ouvrir pleinement et généreusement sur le monde, mais avec comme effet de capter les richesses étrangères. Cette personnalité pressent un monde où l’ouïe et la parole auront un rôle capital. Il jette les bases du commerce d’importation. Et il aspire à un avenir où la matière et les sens n’ont plus de frontière.
Les pouvoirs du Riftia
Attiré par les terres étrangères le Riftia est une force de la nature. Il repousse ses limites et trouve son plaisir là où personne d’autre n’aurait idée d’aller le chercher. Il n’est pas compris par sa société d’origine. Mais à la moindre crise sociétale, il se démarque, et propose une sortie de crise. Son mode de vie très particulier, ivre d’amours en tous genres, démontre qu’on ne craint pas la pénurie en s’ouvrant à la différence. Équilibriste, saltimbanque, il étonne et en même temps offre l’espoir d’une vie radicalement différente. En cela, il parvient à prouver qu’un autre ordre est possible.
Le natif du Riftia aura tout intérêt à s’orienter vers une activité simple et basique où il pourra donner un sens à sa vie par une forme d’évasion vis-à-vis de sa société d’origine. Un voyage ? Une science occulte ? Une révolte ? Quel que soit le domaine qu’il choisira il cherchera à dépasser les lois ancestrales.
Ex : Léonard de Vinci, Che Guevara, Audrey Hepburn