Le Lombric ou les plaisirs de la vie
L’Animal Astral Ver de Terre cherche tout simplement à se sentir bien où il est, à profiter des biens matériels à sa portée. Il y a chez lui une forte sensualité tournée vers la paix et la douceur de vivre. Son sens pratique, sa décontraction et sa patience à toute épreuve lui permettent d’occuper massivement le terrain de ses désirs afin qu’ils deviennent réalité. Le Lombric sait manipuler la matière afin qu’elle devienne sa richesse et sa joie. Sa sensibilité terre à terre est en parfait accord avec sa volonté. Elle renforce son obstination, sa possessivité et son matérialisme. Une fois ses besoins personnels satisfaits, il ne regarde pas plus loin, et rien ne la fait changer de cap. Mais si l’on vient à lui retirer ce dont il jouit, il laisse exploser une colère indomptable, dangereuse pour les autres comme pour elle-même.
Les particularités du Lombric
Le Lombric est humble et discret, mais sait remarquablement s’adapter à toute situation pour peu qu’il y trouve un bénéfice. En véritable homme ou femme de terrain, il ne cherche jamais à se montrer ni à se mettre en avant, mais fait toujours sentir sa modeste présence. Il est d’un abord facile. Rien de mystérieux ni d’irrationnel en lui. Tout le monde voit clair en lui, ce qui est propice aux relations calmes et confiantes… A moins que quelque prédateur ne cherche à tirer profit de sa simplicité de caractère. Il se peut aussi que les personnalités très différentes de la sienne le méprise, ou le croisent sans le remarquer. Il est vrai que le Lombric ne fait pas rêver ! Mais il reste indifférent aux médisances des oiseaux de nuit. Son prosaïsme assumé lui permet de devenir le véritable propriétaire de la Terre, loin des querelles inutiles.
Il lui est difficile de communiquer avec des personnalités très différentes de la sienne, ou très éloignées de ses propres centres d‘intérêts. Toujours le nez plongé dans ses préoccupations concrètes, le Lombric n’est pas souvent amené à prendre de la hauteur ou du recul. Disons-le franchement : Le Lombric manque un peu d’air… Mais pourquoi perdrait-il du temps à bavarder alors qu’il a déjà tout à portée de main ? Il sait trouver une activité qui lui apporte entière satisfaction. Et il peut compter sur les ressources qu’elle lui procure en cas de coup dur.
Le Lombric a forcément un rapport privilégié à la terre, qu’il ressente le besoin de dormir à même le sol ou de détenir une propriété foncière. Ce lien peut prendre diverses formes. Mais il est très affirmé car chez le Lombric, la matière est à la fois une nourriture et une production.
Les pouvoirs du Lombric
Le Lombric pourra donc se révéler indispensable dans des activités basiques de productions, d’extractions et de transformation des richesses de la terre. Avec sa forte capacité de travail, sa persévérance dans la production et sa conception très concrète de la vie, le Lombric sera d’une grande utilité économique.
Les plaisirs de la vie seront très importants pour lui. Il prendra soin, dès son plus jeune âge, de se placer dans un milieu qui lui procure tout ce qu’il désire. Après avoir déployé de puissantes capacités d’action pour y parvenir, le Ver de Terre vivra sans doute une seconde phase de vie plus calme, où il s’agira pour lui de profiter passivement des bénéfices de son travail. Quel que soit le domaine qu’il choisira, le Lombric saura s’approprier et profiter des bienfaits de l’existence avec naturel et simplicité.
Ex : Karl Marx, Iggy Pop, Jean-Paul Gauthier