Le Lucernaire ou la main mise
Le Lucernaire (ou Stauroméduse) place sa nature critique, suspicieuse et travailleuse au service d’une irrésistible volonté d’agir. Il est déterminé, énergique et direct, mais le besoin de se sentir utile est sans doute le véritable moteur de sa personnalité.
Avant toute chose, le Lucernaire passe au crible de l’analyse tout ce qui passe à sa portée. Au moindre détail qui cloche, il n’hésite pas à formuler des critiques acerbes et exprime avec un sens aigu des incompatibilités, sans concession, ses conclusions radicales.
Mais ce rejet argumenté est la plupart du temps constructif. Il y a chez cette personnalité exigeante un vrai désir de servir, d’améliorer et de rationnaliser. Si elle opère une sélection drastique dans le choix de ses fréquentations, c’est, tant pour elle que pour autrui, dans une optique de progrès, et en pleine conscience de son humilité.
Parce qu’il sait le travail qu’il faut fournir sur la personne ou l’objet qui a capté son attention, le Lucernaire a tendance à limiter son action à ce pré carré. Prudent, il préfère œuvrer sur un terrain d’action réduit, plus petit que ses capacités, mais dont il sait tirer le meilleur parti pratique.
Son cadre d’action privilégié est le couple. Comme il vit « accroché » à la personne qu’il a choisi de côtoyer, il peut être utilisé comme moyen de défense efficace contre tout intrus, même le plus rusé. Le Lucernaire a tendance à conditionner sa volonté de voyages à celle de la personne avec laquelle il vit. Il utilise rarement la liberté que ses capacités d’action personnelles lui offrent, préférant vivre dans un environnement connu, attaché à des gens susceptibles de subvenir à ses besoins.
Pour parfaire la symbiose qu’il développe avec son hôte, le Lucernaire développe un penchant pour le camouflage, dans l’optique de ressembler au milieu social sur lequel il souhaite vivre. Il est toujours un peu étranger à la société qu’il fréquente, mais en adoptant tous ses codes, en se fondant dans le décor, sa différence de nature se fait plus discrète.
Le Lucernaire devient adulte avant les autres. Mais cette précocité va de pair avec une limitation volontaire de son potentiel. Elle dit souvent : « Je peux le faire, mais ça ne m’intéresse pas. » Une telle personnalité marquera certainement les esprits par sa capacité à dire Non. Fuyant tout ce qui ne lui semble pas assez utile matériellement, il ne fait rien sans raison, et a tendance à « sonner les cloches » autour de lui, remettant les pieds sur terre aux êtres pas assez concrets.
Les pouvoirs du Lucernaire
Le Lucernaire peut sembler prosaïque. Toujours à pinailler pour un détail, il irrite ceux qu’il juge infréquentable, mais comble ceux qui ont besoin de mettre un peu d’ordre dans leur vie. Il y a chez lui des énergies très utiles, que la société saura repérer. Son réalisme, son rapport gagnant-gagnant à l’autre, sa créativité et son sens de l’économie, lui apportent en effet d’excellentes capacités dans tous les domaines matériels de la vie, avec peut-être, un goût pour les collections.
Le natif du Lucernaire aura tout intérêt à s’orienter vers une activité combattive qui exalte son gout pour l’optimisation, l’analyse, la catégorisation. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il y apportera la lumière du progrès et une rationalisation sur laquelle pourront s’appuyer ses collègues et ses successeurs.
Ex : Ste Thérèse d’Avila, Nadine de Rothschild