Le Corail dur ou la vie de caserne
Le Madrépore (ou Corail Dur) se démarque par sa capacité d’action. Combatif, conquérant, et enthousiaste, son besoin d’accomplir une œuvre constructive est sans doute le véritable moteur de son dynamisme. Dans toutes ses actions, il se montre inflexible et déterminé.
Le Madrépore est donc un infatigable bâtisseur et aménageur d’espaces de vie commune. Il a une soif de pierres. En montant des murs autour de lui, le Madrépore pétrifie son élan obsessionnel vers la lumière. Mais cette matière minérale n’est pas un refuge personnel. Seul, le Madrépore n’a pas de squelette, pas de structure interne. C’est le sentiment de construire une communauté solide qui le structure et donne un réel sens à sa vie. Lorsqu’il agit, il le fait, plus ou moins consciemment, grâce à et pour les autres.
L’intégration sociale du Madrépore est donc complexe, et à double tranchant. Formidable refuge qui favorise le développement des enfants en leur apportant des bases solides, et qui porte un regard compréhensif sur toutes sortes de personnalités différentes, le Madrépore est néanmoins dangereux en ce qu’il ne prépare pas son protégé à une vie extérieure, qu’il se montre hostile à l’égard de ce qui lui est étranger, qu’il dresse un obstacle sur la route des personnalités éprises de liberté, et parce que sa bonté est parfois exploitée par des personnalités habilement prédatrices.
Le Madrépore a conscience de ses contradictions, c’est pourquoi il ne se sent bien que caché à l’intérieur des murs qu’il a bâtis. Ancré au sol, attaché à la terre, le Madrépore vit certainement en symbiose avec des plantes, qui sont pour lui une source de nourriture ou de réconfort.
Le Madrépore est donc très conservateur. Toute personne qui cherche à faire évoluer rapidement un Madrépore se trouve face à un mur. Seule une forte tempête de la vie parvient à briser ses résistances. En temps normal, le Madrépore engage rarement le mouvement lui-même. Pour autant, il n’est pas immobiliste. Il suit lentement, laborieusement, les tendances de fond de son environnement social. Son rythme est celui de la dérive des continents.
Le contact du Madrépore est certainement urticant, brûlant, épineux. Parce que sa vie est une conquête, le Madrépore vit un combat permanent. Même s’il est généralement constructif dans ses intentions, cette combativité pourra poser problème en société si elle se fait trop agressive, criarde, hâtive. Car étant tout feu tout flamme, le Madrépore est difficile à contrôler, et son excitation naturelle le rend capable de franchir le Rubicon. Qu’importe ! Il ne craint pas le retour de bâton. Sa nature passionnée resurgira mille fois plus forte s’il perd une bataille.
Les pouvoirs du Madrépore
Moins urticant que le Millepore, plus rigide que la Gorgone, le Madrépore a une grande capacité constructive, une volonté conquérante et combative mise au service d’un besoin profond de construire, de fonder, de structurer, d’élever. Il y a quelque chose de volcanique, de tectonique dans cette personnalité qui allie la dureté intransigeante de la pierre à l’impétuosité dévorante de la flamme. C’est une véritable puissance fondatrice.
Repéré par la société pour ces qualités précieuses, un natif de cette combinaison pourra devenir architecte d’intérieur, maçon, éducateur d’enfants, volcanologue, géologue, sculpteur, artificier, boxeur… ou toute autre sorte d’activité difficile où il s’agit de forger une matière dure. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il s’imposera comme le fondateur d’une œuvre durable, si toutefois il ne heurte pas trop de susceptibilités.
Ex: Charlemagne, Bismarck, Ayrton Senna, Sarah Jessica Parker